Blog E-Coasters

Disneyland Paris : Chiffre d’Affaires en Baisse !

Share Button
VN:F [1.9.22_1171]
1 vote(s)

Banniere Baisse Chiffre Affaire Disneyland Paris

Baisse du Chiffre d’Affaire de Disneyland Paris

La crise financière et les intempéries, ont eu raison du complexe de loisirs de Disneyland Paris, dont son chiffre d’affaires est en recul de 1,7%, au troisième trimestre 2013 !

Ces trois derniers mois d’exploitation, soit d’avril a juin, Disneyland Paris a enregistré des revenus de 352 millions d’euros, soit une baisse de 1,7%, par rapport à la même période en 2012. Cette baisse résulte des conditions économiques défavorables, essentiellement en Europe du Sud, ainsi que d’une météo plutôt chaotique au printemps dernier. Les visiteurs ont préféré privilégié leur dépenses sur d’autres postes, ce qui mène à une baisse d’activité et de fréquentation, des parcs d’attractions de Disneyland Paris. Le groupe a tout de même enregistré une hausse de son chiffre d’affaires, sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, cela grâce à un bon premier semestre, qui enregistre +2,8%, et aussi en raison de la hausse de la dépense moyenne par visiteur. L’activité immobilière de Disneyland Paris a également aidé à cette hausse, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 1,7 million à 6,8 millions d’euros.

Face à cette situation, Philippe Gas, président d’Euro Disney, déclare « Nous restons prudents pour les prochains mois au vu de l’incertitude économique en Europe. Il y a trois ans, nous avons pris la décision d’augmenter nos investissements sur l’ensemble de la destination afin d’améliorer l’expérience proposée à nos visiteur et faire progresser la dépense par visiteurs. Cela nous a permis de limiter les impacts négatifs de l’environnement économique sur notre troisième trimestre. Nous continuerons à nous appuyer sur les fondamentaux de notre activité, qui restent solides, pour poursuivre notre développement à long terme. » A cause de la crise économique, les parcs d’attractions ont enregistré une baisse du nombre de visiteurs étrangers, dont la fréquentation des parcs à thème recule de 7%. Disneyland Paris explique que cette chute provient essentiellement des visiteurs espagnols et italiens. Ces touristes, contrairement à la plupart des français, restent généralement sur place pour dormir. Cela explique la baisse du taux d’occupation, qui se traduit par 24 000 nuitées de moins qu’au cours du troisième trimestre de l’année précédente. Cependant, la fréquentation des visiteurs français dans les hôtels, a permis de compenser partiellement ce mauvais résultat.

Le chiffre d’affaires des hôtels de Disneyland Paris ainsi que du Disney Village, a ainsi légèrement diminué, pour s’établir à 137,9 millions d’euros, contre 138,6 millions d’euros, au troisième trimestre de l’exercice précédent. Une hausse du chiffre d’affaires du Disney Village, grâce à l’ouverture de la nouvelle boutique World of Disney, en juillet 2012, ainsi qu’une augmentation de 2% de la dépense moyenne par chambre, a partiellement permis de compenser cette baisse. Il faut tout de même préciser que cette hausse est la conséquence d’une augmentation du prix des chambres et des dépenses en restauration, mais plombée par une baisse des dépenses en souvenirs.

Avec de tels chiffres, l’optimisme pour Disneyland Paris, le parc d’attraction parisien, n’est pas au rendez-vous. Surtout que la dette de la société reste importante. En effet, celle-ci atteint 1,6 milliard d’euros, soit presque 9 fois le résultat brut d’exploitation pour l’exercice précédant !

Disneyland Paris : Chiffre d'Affaires en Baisse !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Share Button
VN:F [1.9.22_1171]
1 vote(s)