Blog E-Coasters

Tashmoo Park : Une bouteille à la mer retrouvée !

Share Button
VN:F [1.9.22_1171]
1 vote(s)

Tashmoo Park Bouteille a la Mer

Bouteille à la Mer pour Tashmoo Park

Un siècle plus tôt, deux jeunes filles de Détroit, Selina Pramstaller et Tillie Esper, écrivaient un simple message qu’elles mirent en bouteille après avoir passé une journée insolite à Tashmoo Park, un parc d’attraction aujourd’hui défunt de Harsens Island dans le Michigan.

Le 19 juin dernier, Dave Leander, un plongeur de Detroit fit cette fascinante découverte dans le lac Saint Clair, à l’endroit même où le bateau à vapeur Tashmoo s’amarrait quotidiennement après avoir transporté ses passagers à Tashmoo Park qui, rappelons le, était installé sur une île. La bouteille jetée à la mer a été retrouvée enfouie sous 10 à 15 cm de de boue à environ 9 mètres sous l’eau. Drôle de coïncidence, alors que Bernard Licata, président de la société historique de l’île d’Harsens, est en train d’organiser une journée commémorative qui aura lieu le mois prochain pour célébrer la venue des habitants de Detroit au parc d’attraction et la traversée du lac Saint Clair à la fin des années 1800 et au début des années 1900. Il faut dire que Tashmoo Park était une des destinations estivales favorites des habitants de détroit ! Le message glissé dans la bouteille semble intacte et l’on peut y lire ces quelques mots « Having a good time at Tashmoo Park » (« Amusez-vous bien à Tashmoo Park« ). A cela, Bernard Licata dit que c’est vraiment génial et totalement insolite que ce document ai été préservé alors qu’il a été envoyé il y a presque 100 ans et que jamais il n’ai été livré ! David Leander ramena alors sa découverte chez lui et sa femme, Pam, décida de laisser dessécher la bouteille et de simplement remplacer le liège qui la referme. Elle sera alors conservée, dans leur magasin, sous du papier afin de ne pas l’exposer à la lumière. Le message qui s’y trouve a été écrit sur un bon d’acompte de la société White Star Line, compagnie à qui appartenait le bateau à vapeur Tashmoo. Bernard Licata précise alors qu’il s’agit d’un bon de ravitaillement pour des plats et des couverts.

Maintenant, David Leander espère retrouver les descendants de ces deux jeunes filles, Selina Preamstaller et Tillie Esper, qui avaient écrit ce message le 30 juin 1915 au parc d’attraction même ! Et c’est sans compter sur l’aide de son ami et plongeur Michael Brodzik qui est également le président du Club de bouteilles antiques de Detroit. Il ont alors fait des recherches dans les archives de généalogie afin de trouver des informations clés sur les deux auteurs du message. L’engouement pour cet histoire a été tellement important du côté du Michigan que de nombreux journaux locaux ont relayés l’information afin de retrouver les descendants. Et c’est un matin du mois de juin, durant son petit-déjeuner qu’Eric Schiebold réalise alors que Tillie Esper n’est autre que sa grand-mère ! Une grande stupéfaction pour cet homme qui s’est empressé d’appeler son cousin ! Bien entendu, toute la famille a été invité à la grande célébration du parc d’attraction défunt, Tashmoo Park, qui se déroulera en juillet prochain et où cette fameuse bouteille sera exposée le temps d’une journée avant de trouver sa place au musée historique de Harsens Island.


Bouteille Tashmoo Park

Tashmoo Park : Une bouteille à la mer retrouvée !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Share Button
VN:F [1.9.22_1171]
1 vote(s)